Bienvenue sur la page eRAILS du Burundi

Au sud de l’équateur et aux confins de l’Afrique orientale et centrale, le Burundi est entouré par la République Démocratique du Congo à  l’ouest, le Rwanda au nord et la Tanzanie à l’est et au sud. Il est situé entre 2°20’et 4°27’de latitude  sud et entre 28°50’ et 30°53’ de longitude est. Sa superficie s'étend sur 27 834 km2. Cette dernière inclut la surface des eaux territoriales  du lac Tanganyika qui couvre un peu plus de 2000 km2. L’altitude varie entre 774 m au niveau du lac Tanganyika à plus de 2670 m au niveau de la crête Congo-Nil. Le Burundi présente une diversité de type de reliefs, de sols, de climat et de cela, il en résulte une diversité de cultures. Ainsi, cette variabilité climatique et topographique confère  au pays une diversité de sites touristiques et culturels.

...

Selon le recensement de 2008, le Burundi comptait plus de 8 millions d’habitants, sa densité de 310 habitants par km2 reste une des plus importantes d’Afrique. La spéculation agricole occupe environ 90% de la population et contribue entre 40 à 56% au produit intérieur brut et pour 86% aux recettes d’exportation.

Aux sources des deux plus grands fleuves d’Afrique, le Congo et le Nil,  le Burundi est éloigné des débouchés maritimes. Mais cet enclavement peut devenir un atout dans le cadre du développement des transports et des échanges entre l’Afrique orientale, l’Afrique centrale et l’Afrique australe.