Research information from infosysplus.org: Organisations and projects in C. A. R.

Projects with partners - C. A. R. (2)

  • Etude des interactions plantes - termites en vue de contribuer à une agriculture villageoise soutenable utilisant de la terre de termitière comme amendement naturel (TERMAC)

    Le contexte du projet TERMAC est celui d'un pays et d'une université qui manquent de matériel et de cadres permettant d'enseigner les sciences naturelles. L'université de Bangui a bénéficié d'une première impulsion de la CUD grâce au projet DIVEAC (diversité végétale en Afrique centrale). Les objectifs principaux du projet TERMAC sont complémentaires : l'amélioration de l'enseignement et de la recherche en botanique, zoologie, écologie et écophysiologie.

  • Etude et utilisation de la diversité végétale pour promouvoir sa gestion durable en République Centrafricaine, Guinée Equatoriale et Cameroun (DIVEAC)

    Les thèmes de recherche : Amélioration de l'enseignement en Botanique systématique à l'Herbarium de Bata (Guinée Equatoriale) et à l'Université de Bangui (République Centrafricaine). Développement des herbaria nationaux de Guinée Equatoriale et République Centrafricaine Etude et utilisation de la biodiversité des orchidées pour promouvoir le développement de l'écotourisme en Guinée Equatoriale Etude de la phénologie, de la régénération et de la dynamique des peuplements de Burseraceae à Monte Alen et au Rio Muni Etude de la régénération des Meliaceae et du Sapelli en forêt de Ngotto et de Mbaïki Etude des Rubiaceae comme marqueurs de biodiversité dans les 3 pays PROMOTEUR: Jean LEJOLY (ULB) Partenaires: - en Belgique: Prof. Doucet (Gembloux) - au Cameroun: Université de Yaoundé (Prof. Sonke) - en RCA: Université de Bangui (Mr Yangakola) - en Guinée équatoriale: Herbarium National de GE (Mr Crisantos Obama)