Websites

BIENVENU SUR LA PAGE DU CNDIST VITRINE DES ACTIVITES DE LA RECHERCHE NATIONALE CONGOLAISE

Le CNDIST est un établissement public à caractère scientifique doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il a été crée par décret n° 97-251 du 5 août 1997. 
 
 
Le CNDIST est le coordonnateur du Réseau d’échange d’information scientifique et technique (REDISIST) ayant bénéficié de l’appui du Centre de recherche pour le développement international (CRDI), avant les guerres. Les activités de ce réseau ont été suspendues après les pillages des équipements acquis.
Il est également l’un des principaux maillons du Réseau d’échange d’informations environnementales coordonné par le PRGIE.
Cette structure est aussi impliquée dans d’autres réseaux comme le Réseau d’échange d’informations chimiques (REIC) en cours de conception à la Direction générale de l’environnement.

 

 
Fonds documentaire 
 De 8.000 avant les conflits sociopolitiques successifs de 1993 à 1998, cette collection est aujourd’hui estimée à 3.500 ouvrages, toutes disciplines confondues. Près 150 titres de périodiques sont répertoriés.
 
Typologie de la documentation
La documentation disponible est sous forme de : Revues scientifiques, ouvrages scientifiques, articles scientifiques, rapports scientifiques, rapports techniques, rapports de mission, fiches techniques, fiches de vulgarisation, manuels didactiques, documentaires, journal de liaison, mémoires de stage, thèses, communications scientifiques. Les documents y afférents ont été produits, pour l’essentiel, par le Centre technique forestier de Pointe-Noire, l’institut de recherche pour le développement (IRD), l’Unité de recherche sur la productivité des plantations industrielles (UR2PI).
 
Gestion de la documentation
Le traitement de la documentation est fait de façon standard. Toutes les techniques de la chaîne documentaire sont appliquées dans le traitement des documents, à savoir : le tri, l’enregistrement, l’estampillage, la cotation, le catalogage, l’indexation, l’analyse, le classement. Les données sont stockées dans une base dénommée RENADO élaborée à partir du logiciel de l’UNESCO, le Winisis.
La cotation et le classement sont faits à partir du système décimal de Dewey. L’indexation se fait grâce aux Thésaurus AGROVOC et IBISCUS.
 
Canaux de diffusion d’information
Comme canaux de diffusion d’information, le CNDIST dispose de :
-     une revue semestrielle ‘’Science et technologie’’ qui, malheureusement, n’apparaît plus depuis 1995 ;
-     une émission audiovisuelle hebdomadaire sur la science et la technologie qui, elle aussi, est suspendue depuis 1998.
‘’La lettre de la DGRST’’ est la nouvelle revue mensuelle en préparation par laquelle le Centre pourra diffuser ses informations.
 
 
Type de supports
Les documents papiers, les posters, les diapositives, les CD-ROM, les cartes, sont les supports types sur lesquels sont stockées les informations..
 
Principaux services
Parmi les services rendus par le Centre, figurent la consultation sur place, le prêt à domicile, l’orientation des lecteurs, la distribution des documents aux services de documentation des centres de recherche.
 
Principaux usagers
On note les chercheurs, les enseignants chercheurs, les étudiants, les opérateurs économiques, etc. comme principaux usagers