Atelier sous régional de revue et de planification des activités du projet de  « Promotion de la Science et de la Technologie pour le Développement agricole » (PSTAD)

 

Le Projet de Promotion de la Science et de la Technologie pour le développement agricole en Afrique (PSTAD) est un projet qui contribue à la production et à une meilleure gestion de l’Information agricole en Afrique et également un meilleur transfert des technologies et des bonnes pratiques agricoles. Ce projet contribue également à renforcer les capacités des experts en information agricole.

 

Ce projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD)  et initié par le Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA) est géré par les trois Organisations sous-régionales (CORAF/WECARD, SADC-FANR et ASARECA). Il est exécuté dans l’ensemble des pays en Afrique sub-saharienne.

 

Il est composé de trois composantes : (1) Gestion des connaissances et de l’information, (2) Transfert des technologies et des bonnes pratiques agricoles, (3) Coordination et Gestion du Projet.

 

Les activités de la Composante 1 sont exécutées dans le cadre du Système régional d’Information et d’apprentissage agricoles (RAILS). Pour le démarrage des activités de la composante 1, des lancements régionaux ont eu lieu en 2008 dans les trois sous-régions. Le lancement de la zone CORAF/WECARD s’est déroulé en Avril 2008 à Cotonou en présence de plus d’une vingtaine de points focaux (chargés de communication et de documentation) des SNRAs en Afrique de l’Ouest et du Centre.

 

Mais après environ 05 années d’exécution du projet, la zone CORAF/WECARD a accusé un retard sur les autres zones et l’exécution des activités est au ralenti. Le processus d’acquisition de la connectivité internet avance difficilement, les procédures de la BAD ne sont pas bien comprises.

 

La composante 2 est exécutée dans le cadre du Programme de diffusion des technologies agricoles (DONATA). Actuellement 14 pays du CORAF en bénéficient. Des progrès ont déjà été réalisés par la majorité d’entre eux malgré une faiblesse dans l’utilisation de l’outil IPTA. Le projet DONATA génère des informations et des savoirs qui doivent être présentés dans des formats pour être mieux compris.

 

Pour une meilleure mise en œuvre de ces composantes, le CORAF/WECARD a décidé d’organiser un atelier sous régional pour faire le bilan des activités RAILS et DONATA dans l’espace CORAF/WECARD et faire la planification des activités pour l’année 2013.