L'objectif général du projet eRAILS phase 2 est de mobiliser les communautés agricoles et les fournisseurs de services de vulgarisation pour formuler des questions afin que les experts agricoles (y compris les scientifiques agricoles) peuvent donner des réponses concrètes qui correspondent aux besoins immédiates des agriculteurs. Une telle mobilisation va déclencher le développement de contenus pertinents pour être accessible à travers la plate-forme eRAILS.

Dans le cadre des services de consultation (service question et réponse), des données agricoles sont collectées qui peuvent être analysées par des scientifiques et des décideurs politiques pour une meilleure compréhension de la situation du secteur agricole.

Ces données sont la condition préalable pour évaluer l'impact réel, pour donner l'alerte précoce, pour le suivi et la planification des interventions. A mi terme les données statistiques et d'expertise scientifiques sont combinés pour fournir des services de renseignements plus ciblés aux décideurs locaux et nationaux et aux investisseurs.

Un pont entre la science et les agriculteurs