L'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (Isra) a développé une trentaine de variétés de semences de riz dans le cadre des recherches effectuées dans le domaine des productions végétales.
D'importants programmes de l'Etat sénégalais dans le cadre de sa politique agricole ont connu des degrés de réalisation conséquents grâce la contribution de l'Isra. C'est le cas de la Goana (Grande Offensive Agricole pour  la Nourriture et l'Abondance), du Plan Reva (Retour vers l'agriculture) et du Pnar (Programme National d'Auosuffisance en Riz) qui concerne spécifiquement la filière riz. 
 
           
 
L'Institut a, en amont, mis à disposition un paquet  d’innovations technologiques.  Depuis les variétés jusqu’à leur utilisation en passant par les techniques culturales appropriées et régulièrement mises à jour. Parce que créées en fonction de la demande, de l’évolution ou des évolutions que connaît l’environnement agraire, c'est-à-dire les sols, la pluviométrie, le climat. N’eut été ces innovations technologiques, il n y aurait point moyen de réaliser ces programmes de l’Etat.
Ce site présente quelques une de ces variétés de riz développées par l"Institut en mettant en évidence certains critères comme le sytème de culture, le cycle et le rendement.